Qui suis-je?

DSC_0041

J’ai été principalement comédienne et professeur de théâtre dans la compagnie de théâtre burlesque Monsieur Cheval & Associés  à Lyon. Malgré une implication moins nette due au succès de mes prestations (!) dans le domaine du voyage, je suis toujours de très près la vie de cette jeune compagnie prometteuse. Nos spectacles parlent de ce qui nous touche, l’égalité entre tous, les années 1980, les chèvres, le suicide, les fêtes de la saucisse, les relations tordues entre Clown blanc et Auguste, la maladie, la joie béate, les petits drames du quotidien.

Tornado la chèvre

Tornado la chèvre

Parce que ce fut ma vocation première, j’ai fait quelques passages en parc zoologique, où j’ai pu, pour mon plus grand bonheur, construire un hamac pour un singe, peser un petit duc ou entraîner un phoque à présenter son ventre pour la prochaine échographie. Aujourd’hui je privilégie la faune sauvage libre, et j’apprends le côté médical dans un centre de soin qui réhabilite les animaux dans leur milieu naturel après rééducation.

Pesée du petit duc

Pesée du petit duc

Dans une certaine mesure, je suis une adepte des divers mouvements de décroissance et de l’échange de service, et au quotidien, j’y trouve beaucoup de satisfaction. Ça passe par le covoiturage et l’auto-stop, l’échange d’hébergement, la mise en commun de matériel ou l’échange de services , le don d’objet, l’achat de vêtements et objets d’occasion, le troc de plants et graines, etc.

C’est ainsi que je voyage, et j’ai pu faire de cette manière de belles rencontres, dont Stanley en Tanzanie, qui m’a présenté une agence locale prête à me proposer le deal du siècle: « tu m’aides à développer mon activité, je t’emmène en safari »

C’est ainsi que j’ai commencé à m’investir dans l’organisation de voyages. Le secteur du tourisme ne m’avait jamais attirée, avec son système de masse et de rabais, avec son brassage d’argent au profit de gros tours opérateurs sur le dos des populations locales. Puis est arrivée l’aire du tourisme responsable, et j’ai découvert qu’il existait un monde entre l’horreur des complexes hôteliers et la route solitaire du backpacker.

Il ne faut pas beaucoup d’argent pour réaliser ses rêves; il faut imaginer les moyens détournés pour éviter l’autoroute de la monnaie. C’est de la départementale, ça prend du temps.

Au village de Laiza Boma

Au village de Laiza Boma

Je me suis alors consacrée au voyage. Organiser ceux des autres est un plaisir. Je rêvais de faire le boulot des rédacteurs du Routard, c’est une partie du job. Chaque année je pars fignoler les itinéraires et mettre à jour ma liste d’hébergements et activités à recommander. Mon rayon: l’Afrique Australe, ma spécialité: Tanzanie et Zanzibar. J’y envoie des centaines de voyageurs chaque année et j’accompagne un groupe de temps à autre.

Je prends soin de rencontrer chaque partenaire local, chaque prestataire, chaque association que je souhaite soutenir. Par conséquent je sais où j’envoie mes clients, je connais les conditions d’hébergement, les bonnes saisons et les enfants des guides francophones. Et je n’ai pas besoin d’un diplôme pour me sentir professionnelle. J’ai créé une association de tourisme solidaire, TUMBILI, pour accompagner des petits projets sur le territoire tanzanien et promouvoir le tourisme responsable dans ce pays.

Chapman baobab, Botswana

Chapman baobab, Botswana

J’aime partir faire des repérages, dégoter les trésors cachés, sélectionner les activités insolites, trouver le rythme de la vie locale. Me perdre pendant quatre heures sur une piste de brousse juste pour vérifier pourquoi tout le monde dit de ne pas la prendre. Détenir l’information juste, détaillée, et la donner sur les forums de voyage.

Et finalement être surprise de réaliser qu’ils existent vraiment, ces paysages magiques et ces gens au regard de la couleur de leur terre. Il suffit de s’éloigner un peu de la route, mais pour cela il faut prendre un peu plus le temps.

DSC_0825

Si vous souhaitez de l’aide pour construire le séjour de vos rêves, celui qui mêle découverte et respect du pays, je vous mettrai en relation avec mes partenaires locaux.

Contact:

Merci de vous prendre au moins un mois et demi à l’avance pour concrétiser votre séjour.  Un appel téléphonique est toujours plus efficace qu’un mail pour un premier contact.

Stéphanie 09.53.84.50.87 /  06.45.89.61.34

> Formulaire page contact

Publicités

21 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Fière du courage qui t’habite, fière des beaux projets qui t’animent, fière de pouvoir grandir à tes côtés. Bonne chance pour ton blog. Gros bisous ❤

    J'aime

  2. bonjour je suis content d avoir croiser ta route c est pour moi une belle rencontre ta détermination est remarquable ,le blog est fort de réalisme et de vécu ,une belle aventure féminine des temps moderne .

    J'aime

  3. Salut Miss….. bien heureuse de te retrouver à gambader sur les chemins poussiéreux de la Tanzanie, ça me rappelle un peu mes nombreux et spectaculaires périples Guyanais ( pas tristes non plus, je te raconterai ça un jour ! )…..te souviens-tu encore du froid Irlandais, de la chaleur des Pubs braillards, de la beauté des lacs et de la sauvage traversée des Wiclows ???…allez, c’était juste pour te donner un coup de fraicheur je sais qu’on en manque dans ce spays là !
    Bonne continuation et vive le couchsurfing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Michèle, Rizou et Volcan de La Rochelle

    J'aime

    • Si je me souviens! Ca commence à me manquer, les anglo-saxons, je vais pas tarder à y retourner…au fait, je n’écris pas mon blog en direct, c’était en juin la Tanzanie, et sur place c’est difficile d’avoir accès à Internet, surtout avec les nombreuses coupures d’électricité.
      Merci pour ta petite pensée, et bonne année!

      J'aime

  4. Je viens de m’offrir un petit moment de plaisir en découvrant tes souvenirs de voyage qui s’avèrent être d’excellents ambassadeurs de la Tanzanie ! Le souvenir « tangible » comme les photos réveille la mémoire et du coup je visualise un peu ces paysages magnifiques et cela me renvoi à mes propres souvenirs…
    Le voyage demeure un moment sacré dans une vie … la preuve en est que ta destination nous a permis de faire connaissance en parlant ( en essayant de ) Swahili..
    Liévin

    J'aime

  5. Je voudrais te signifier toute mon admiration pour ce que tu fais et ce que tu vas entreprendre, encore…J’ai connu ton père,dans une autre vie;je te savais si proche de Lui…Toutes mes condoléances et pensées affectueuses.BF.

    J'aime

  6. Bonjour Stéphanie,

    J’envisage un voyage en Tanzanie pour février et je dois avouer le plaisir que j’ai eu à te lire! Quelle expérience! Je te remercie pour ce premier aperçu qui m’a rassuré, enthousiasmé, touché… au plaisir de te lire encore et de te croiser en Tanzanie, à Paris ou ailleurs autour d’un verre!!!
    Encore merci
    Denis

    J'aime

    • merci Denis, j’y retourne dans 15 jours avec toujours autant d’enthousiasme; c’est fou tout ce que j’y découvre à chaque voyage. c’est mon 4ème qui s’annonce et je n’ai pas le temps de bien entretenir mon blog, je suis si en retard! Je te souhaite un bon voyage là-bas, tu verras comme les gens sont gentils et les paysages diversifiés. Si tu as besoin d’un guide, j’en connais des chouettes.
      Safari njema!

      J'aime

  7. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et admire ce que vous avez pu créer, entreprendre, apporter et en plus partager pour faire découvrir au plus grand nombre. Après un premier voyage en Tanzanie en 2014 avec mon compagnon, je suis réellement tombée amoureuse de ce pays. Du coup, nous avons effectué un deuxième voyage en 2015 ! Nous avons voyagé essentiellement dans quelques villes du sud du pays vers le Mozambique, et aussi Safari au Selous et au Mikumi, Mafia Island, Zanzibar… bref à chaque fois de l’émerveillement, des découvertes, de belles rencontres et une envie incroyable d’y retourner et d’essayer d’y entreprendre quelque chose avec les gens sur place. Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé d’idée, mais votre blog m’encourage dans cette démarche. Merci !

    Bonne continuation,

    Cyrielle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s