Zanzibar

Organiser seul ou par une agence?

Quand on a un budget de backpacker et qu’on souhaite dormir en dortoir, inutile de passer par une agence, cela va de soi.

Le budget et le choix des hôtels:

Passer par une agence locale n’est pas forcément synonyme de frais en plus. En tous cas pas avec nous ! J’ai trouvé une agence qui s’aligne sur les prix affichés des sites de réservations en ligne tels que Booking.com, avec l’avantage de bien connaître les hôtels et donc de pouvoir réserver la meilleure chambre, qui elle, n’est pas disponible en ligne.

DSC_0567

Kisiwa on the Beach, Jambiani

Les hôtels sont tous différents et à l’intérieur, le standing de leurs chambres aussi. Il est donc important pour l’agence de connaître la composition de votre famille et vos souhaits.

En général, quand un hôtel s’appelle « Machin Palace » et a des chambres superior deluxe à 50 $, il y a un piège… Les meilleurs standing ont des noms moins prétentieux.

Depuis que j’ai rencontré Noreen, elle m’a accompagné pour visiter de nombreux hôtels et nous avons fait une sélection de nos préférés selon plusieurs critères: le rapport qualité-prix, la qualité de la nourriture, le respect de l’environnement, l’emploi de personnel local, l’achat de fournitures et mobilier local, l’état d’esprit du/de la manager, etc.

Le budget et le choix des activités:

Oui vous trouverez des excursions à prix défiant toute concurrence. Mais vous n’aurez pas d’eau minérale, ni d’en cas, ni même peut-être de gilets de sauvetage sur le bateau… les expériences malheureuses avec les Beach Boys qui racolent les clients sur les plages sont très courantes. Il faut bien économiser quelque part pour offrir un service « à pas cher ». Alors bien sûr, on se dit: « Au moins on aide les locaux. » Mais à quel prix? Et l’agence que je recommande aide aussi les locaux, voir ci-dessous.

Le saviez-vous? Lorsqu’une excursion ou « daytrip » est créé, par exemple le Safari Blue, il est immédiatement copié par de nombreuses agences (officielles ou non) peu scrupuleuses et qui n’ont pas le même souci de qualité.

Si vous réservez une activité par Noreen, sachez que vous êtes sûr de faire l’excursion « originale », car elle ne travaille qu’avec les créateurs de tours.

Ma recommandation

Quel est le parfait petit nid pour un voyage de noce, les meilleures activités pour une famille avec enfants, les centres de sport nautiques et les concerts live, les plages les plus tranquilles tout au but de l’île? J’ai rencontré la parfaite agence à Zanzibar, familiale, locale, éthique.

Amo Zanzibar Tours, c’est une petite agence dirigée par Noreen, jeune maman allemande, et Amour, jeune papa né à Pemba. Ou comment tuiler la rigueur et l’exigence germanique avec les connaissances et la chaleur d’un natif de Zanzibar.

DSC_0081

Amour et Noreen sur la plage de Paje

Noreen pratique les mêmes tarifs que les hôtels pour les transferts (et même parfois moins cher, j’ai remarqué, car elle n’augmente pas d’une année à l’autre).

Parmi les activités un peu différentes, Noreen propose le Spice Tour à bicyclette, la visite de Stone Town spéciale pour enfants, une journée à Chumbe Island, le « Made in Zanzibar tour », pour découvrir une économie 100% locale, la promenade en boutre au coucher du soleil avec musiciens traditionnels…

DSC_0538

Leçon de cuisine swahilie

Surtout, Noreen est très impliquée dans la conservation du patrimoine culturel de Zanzibar. Elle participe au financement de la réhabilitation des ruines du palais de Mtoni et a créé des panneaux pour soutenir les explications des guides touristiques.

Elle finance aussi la formation de ses guides, en langues étrangères et en histoire du patrimoine de l’île.

Zanzibar n’est pas qu’une île aux belles plages. Riche d’une histoire et d’une culture ancienne, elle n’en finit pas de se dévoiler chaque fois qu’on y retourne. Je trouve toujours dommage que certains voyageurs n’y séjournent que deux nuits, pour se reposer d’un safari. Ceux qui l’explore un peu plus en reviennent enchantés.

C’est sûr, on ne sait jamais si on aura encore envie de faire des activités après une semaine dans les parcs nationaux; c’est pourquoi on peut toujours se décider sur place, en réservant 48h à l’avance une visite culturelle ou une journée d’activités nautiques.

N’hésitez pas à me demander conseil pour votre séjour à Zanzibar, en remplissant le formulaire dans l’onglet « contact » ou en me téléphonant au 06.45.89.61.34

Publicités